Nettoyage de la cuisine

Commencez par le frigo, videz les aliments périmés puis nettoyer les bacs, les tablettes et tout le reste avec du chiffon imbibé de vinaigre blanc. Procédez ensuite au dégivrage du congélateur en grattant doucement avec une raclette. Nettoyer ensuite les petits appareils électroménager comme le micro-onde puis videz les placards tiroirs et le garde-manger. Nettoyez la hotte, puis l’évier. Nettoyez intégralement le four si vous en avez un. Passez un coup de chiffon puis reposez le contenu de chaque meuble. Finir en passant l’aspirateur dans la cuisine.

Nettoyage des pièces principales

Il s’agit des pièces comme le salon, le bureau, la salle à manger, les chambres. Commencez par passer un coup de chiffon microfibre sur les abat-jours et les ampoules. Envoyer ensuite au pressing les dessus de lit, couvertures, rideaux et couettes puis dépoussiérez vos meubles, canapé, sommier, matelas, objets de décoration, bibelots… en vous servant de l’aspirateur. Nettoyer enfin les tapis et moquettes puis shampouiner-les.

Nettoyage des pièces d’eau

Versez tout d’abord de l’eau de javel dans les conduits d’évacuation ; que ce soit du lavabo, des WC, de la baignoire et de la douche afin de détruire les résidus qui empêche la bonne évacuation de l’eau.

Frottez ensuite les joints des carrelages en utilisant une petite brosse et du vinaigre blanc puis nettoyer le rideau de douche à l’eau savonneuse ou changé le tout simplement s’il est déjà fatigué.

Au niveau de la robinetterie, enlevez le calcaire qui s’est entarté. Lavez ensuite les verres, pots et bocaux avec de l’eau chaude. Jetez ensuite les gants et serviettes devenus grisâtre ou conservez les serviettes pour en faire des chiffons.

Après le nettoyage, le ménage est presque fini, nettoyez alors le matériel dont vous avez fait usage. Commencez par vider l’eau sale des seaux utilisés, videz puis changez ensuite le sac de l’aspirateur, lavez enfin les serpillières, chiffons et balais. Faites un peu d’aération et partez donc faire une promenade pour pouvoir profiter d’un logement propre à votre retour.

comment nettoyer et entretenir votre appartement

Quelques astuces pour nettoyer son appartement.

Parce qu’on n’a pas toujours le temps et la motivation pour faire un grand ménage, on se retrouve parfois avec l’appartement un peu en désordre et une cuisine pas aussi propre qu’on le voudrait. Et évidemment, c’est à ce moment-là que vos amis décident de vous rendre une visite impromptue. C’est la panique, il vous reste peu de temps pour rendre votre appartement aussi présentable que possible… Rassurez-vous c’est possible !

Même en temps de confinement, on aimerait avoir autre chose à faire que ranger et nettoyer continuellement. Et si on se donnait une heure pour tout nettoyer ?

Priorisez ce qui a vraiment besoin d’être nettoyé ! Il est peu probable que vos invités débarquent dans votre douche donc vous pouvez utiliser un spray auto-nettoyant à rincer pendant que vous vous occupez des toilettes. Plongez un bloc effervescent dans la chasse d’eau pour nettoyer en continue et passez une lingettes anti-bactérienne sur la lunette pour rafraîchir le tout. Secouez le tapis de douche, passez le balais et un coup d’éponge dans l’évier et vous êtes prête pour la suite !

Armez-vous d’un plumeau ou d’une lingette attrape-poussières mettez votre chanson favorite et partez à l’attaque. Dansez tout en époussetant vos tables, étagères et commodes. Pensez également aux miroirs et à secouer les plaids et coussins de votre canapé par la fenêtre.

Dans l’idéal, il faudrait faire son lit tous les matins après s’être levé. C’est vrai que l’on a parfois du mal à s’y tenir mais le jour où vous décidez de faire votre ménage rapide, sachez qu’un lit propre et bien fait booster votre humeur, Comment nettoyer et entretenir votre appartement.

Si vous ne faites pas partie de ces personnes qui savent faire ou ont la motivation de faire un lit impeccable chaque jour, investissez dans une jolie housse de couette et des coussins décoratifs à jeter à la tête de votre lit pour une décoration rapide et facile.

Pour une cuisine propre sans effort on commence par enlever du milieu la vaisselle qu’elle soit propre ou sale. Ensuite, passez un chiffon humide sur toutes les surfaces sans oublier les murs carrelés et la plaque de cuisson. Secouez vos torchons et replacez-les correctement, passez un coup de balais et videz la poubelle !

Il n’y a rien de plus frustrant qu’une maison bien rangée avec des traces de boue au sol ! Il vous reste 15 minutes pour passer un coup d’aspirateur un peu partout puis une persillère. Si vos sols ne sont pas très sales, profitez de ce moment restant pour passer dans toutes les pièces avec un sac poubelle et vous débarrasser des papiers et babioles qui traînent, Comment nettoyer et entretenir votre appartement.