Conseils de nettoyage fin chantier
Conseils de nettoyage fin chantier, les travaux chez votre client sont bientôt terminés. Et pour le fidéliser et renvoyer une image positive de votre entreprise, il est important de laisser les lieux impeccables. Comment faire un nettoyage de fin de chantier ? Évacuez les déchets, retirez la poussière sur les surfaces, retirez les saletés et les résidus etc… rien ne doit être laissé au hasard. Voici quelques conseils pour ne rien oublier et livrer un chantier propre, sain et sûr !
Une fois que les travaux sont terminés, vous devez nettoyer les lieux avant de livrer le chantier à votre client. Si ce n’est pas fait, vous pourriez avoir affaire à un client malpoli et insatisfait qui ne se gênera pas pour vous faire mauvaise pub, et ça sera justifié ! En tant que professionnel, il est de votre devoir de vous acquitter de cette tâche ou de la déléguer à une société spécialisée. Le nettoyage de fin de chantier doit être réalisé avec professionnalisme, rigueur et méticulosité.
Comment nettoyer une maison après des travaux ? Vous ne devez rien oublier et faire disparaître les déchets, les taches, la saleté, la poussière, les salissures en procédant étape par étape. Le chantier doit être prêt à être utilisé par le client dès la réception des travaux.

L’entretien de fin de chantier : en quoi ça consiste ?
La maintenance de fin de chantier obligatoire demande rigueur, professionnalisme et minutie.
Afin d’optimiser le nettoyage de votre chantier, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :
- Débarrassez les déchets et résidus
- Procédez au lessivage des murs
- Désinfectez les sanitaires
- Dégraissez et nettoyez les traces de salissures diverses (colles, peinture, ciment…)
- Nettoyez les sols (parquets, sols PVC ou encore carrelage)
- Dépoussiérez les meubles
- Aérez le lieu
Vous l’aurez compris, le nettoyage de fin de chantier nécessite beaucoup de temps, d’argent ainsi que des produits efficace pour ne pas avoir à remplacer certaines surfaces.
Mais à quel prix ?
Combien coûte la maintenance de fin de chantier ?
Différentes personnes peuvent être en charge de l’entretien de fin de chantier, que ce soit l’entreprise chargée des travaux et de la rénovation, le client final ou encore une entreprise spécialisée; dans tous les cas, le coût reste élevé.
De nombreux critères peuvent impacter sur le prix du nettoyage.
Tout d’abord la superficie. En effet, plus la surface est grande, plus le prix de l’entreprise de nettoyage sera élevé par exemple.
Dans un second temps, le type de travaux effectué au préalable influence lui aussi le tarif, ainsi que les surfaces concernées. En effet, retirer des traces d’oxydation sur des poignées de porte, plinthe en alu brossé ou même sur une rambarde en laiton n’est pas évident pour la plupart des entreprise de nettoyage et dans ce cas, il faut changer le matériel. Ceci engendre donc des coûts supplémentaires pour l’entreprise de travaux.
Pour finir, le matériel et les moyens humains mis à disposition.
Vous l’aurez donc compris, rationnaliser les coûts de maintenance de fin de chantier passe surtout par les bons produits vous permettant de réduire le temps-homme, préserver les surfaces et ne pas avoir de mauvaises surprises en devant racheter des matériaux abîmés qui n’auront pu être nettoyé, Conseils de nettoyage fin chantier.